Évenements


 

  • Deuxième weekend end de janvier : Course des Bellecombes.
  • Courant janvier : « Challenge Grospiron » course de ski de fond.
  • Tous les mardis soir des vacances scolaires d’hiver : Descente aux flambeaux plus nocturne aux téléskis.
  • Marchés artisaux en hiver et été.
  • Weekend de la Pentecôte : Porte ouverte de la fromagerie des MOUSSIERES.
  • Premier weekend de juillet : Fête du village « La Diamantine ».
  • Durant l’été : Cinéma
  • Dernier vendredi de juillet : Bal Folk.
  • 05 juillet : Cérémonie Coyrière, les MOUSSIERES.
  • Fin juillet, début août : Exposition des artistes.
  • Dernier weekend d’octobre : Foulée des combes, course à pied.
  • Deuxième samedi de décembre : Téléthon.

ECOLE DES SORBIERS

1. PREAMBULE :
Pour la deuxième année consécutive, l'école de Sorbiers est dans le champ d'étude de la carte scolaire pour la suppression d'un poste d'enseignant à la rentrée 2018.
Pour la deuxième année consécutive, les acteurs locaux s'engagent pour le maintien des structures telles qu'elles existent sur le territoire quant aux services scolaires et péri-scolaires afin de proposer le meilleur à nos enfants.
Pour rappel, voici les principales dates à retenir : -    16/01/18 : Rencontre des syndicats enseignants sur la carte scolaire -    17/01/18 : Rencontre entre les élus des 5 communes (Bellecombe, Les Molunes,
Les Moussières, La Pesse, Les Bouchoux) avec les 2 SIVOS et un membre de l'AMJ (Association des Maires du Jura) avec l'Inspecteur d'Académie M. Léon FOLK
-    30/01/18 : CTPD -    06/02/18 : CDEN
Le but de la réunion du 13/01/18 était pour les parents le pouvant de se réunir afin de définir les actions à mener pour montrer notre désaccord avec cette carte scolaire et la potentielle suppression d'un poste d'enseignant aux Moussières.
2. CHOIX DES ACTIONS : 2.1    PANCARTES – BANDEROLES ET AUTRES :
Les pancartes et les banderoles ont été ressorties du grenier et sont en cours de mise en place. Le Totem fait de bottes de paille au centre du village va être monté ce Week-End.
Si vous souhaitez en faire de nouvelles, en accrocher chez vous, n'hésitez pas!
2.2    BLOCAGE DE L'ECOLE :
Nous donnons rendez-vous à tous les parents, élus, citoyens le pouvant le MERCREDI
17/01/18 à 8h15 devant l'école pour un blocage en bonne et due forme des classes, de l'école.
Ce blocage se veut un vrai coup de poing et sera donc complet contrairement à l'année dernière : personne ne rentrera dans le bâtiment. Ni les institutrices, ni les enfants. Je me chargerai d'informer l'IEN de notre blocage en le conviant à venir nous rejoindre avec les belles chutes de neige annoncées.
Nous vous rappelons que lors d'un blocage d'école par les parents (élus, citoyens), les enfants sont alors sous la responsabilité des personnes bloquant l'établissement et plus sous celle des institutrices. Nous serons donc très vigilants afin d'occuper au mieux les enfants à l'extérieur aussi longtemps que possible avec les conditions météo annoncées. Les luges sont les bienvenues!
2/4
Dernière mise à jour le 14/01/18 09:01
Elodie MIGOT, correspondante au Progrès sera présente pour couvrir l'évènement. Je contacterai la Voix du Jura et tenterai ma chance auprès des télés (France 3 notamment) et des radios.
2.3    PRESENCE SUR LA COURSE DES BELLES COMBES :
Belotte et Re-belotte, c'est reparti pour une présence sur la course des Belles
Combes le Dimanche 21/01/18.
Le principe est le même que l'année dernière : venir les plus nombreux possible, remettre les dossards, les badges et venir avec de belles cloches et des porte-voix pour faire du bruit!
cela.
Je ne connais pas encore les horaires donc je ferai un mail prochainement pour confirmer
2.4    AFFLUX DE COURRIERS A L'ATTENTION DE L'IA :
Pour varier les plaisirs, l'idée d'inonder l'IA de courriers des enfants, des parents, des élus, des citoyens a été évoqué.
Nous avons décidé de voir avec les institutrices si elles seraient d'accord de travailler avec les enfants sur la rédaction du courrier des enfants et nous invitons en plus chaque famille à faire soit son propre courrier soit d'attendre une future réunion publique qui devrait avoir lieu après la rencontre des élus avec l'IA le 17/01/18 lors de laquelle nous vous proposerons un courrier type à envoyer à l'IA.
Nous pensons également que les courriers devraient être envoyés au Préfet du Jura ainsi qu'au ministre de l'éducation national M. BLANQUER qui était récemment en déplacement dans une petite commune Auvergnate où il a déclaré : "Il n’y a pas de fatalité au déclin démographique en zone rurale qui passerait par la fermeture de collèges ou d’écoles, lance le ministre. Au contraire, il y a la possibilité de véritable renaissance. L’école est souvent la raison d’être des familles qui veulent s’installer à la campagne".
2.5    FILM VITRINE DE NOTRE TERRITOIRE :
Dernière proposition et nouveauté pour cette année : confectionner un film qui montrerait à la fois les contraintes de notre territoire (principalement ses routes et donc l'accès à l'école) mais aussi toute la richesse pour les enfants d'avoir notre belle école avec son équipe pédagogique et tous les intérêts de conserver les structures.
Afin que la production soit de qualité, l'idéal serait que nous nous adressions à un professionnel pour nous accompagner. Des demandes de devis et disponibilités vont être faites à Julien ARBEZ, le compagnon de Florie T. voire le couple à l'origine de Jurawebtv. Véronique BEAUD nous indique que l'association TRACES DE TEMPS est disposée à nous aider dans le financement. Christelle GRENARD verra également avec l'association des Parents d'Elèves ce qu'il est possible de faire.
En attendant, étant donné que les délais sont courts, nous avons décidé que Virginie CHEVASSUS emprunterait le bus mercredi matin prochain pour filmer l'ensemble du trajet actuel (avec des conditions météo qui risquent de bien montrer les problématiques sur un trajet
3/4
Dernière mise à jour le 14/01/18 09:01
"court") et arriverait sur le blocage de l'école. Cette vidéo sera ensuite fournie au professionnel (on espère vraiment que nous aurons la possibilité d'en avoir un dans des tarifs raisonnables) qui pourra s'en servir dans son montage.
Outre cette partie qui peut s'apparenter au mauvais côté des choses ou tout du moins aux difficultés que nous pouvons rencontrer, nous souhaitons apporter une vision positive de notre territoire et donc nous pensons montrer la joie des enfants à venir à l'école en ski, en luge, en vélo. Prendre tout ceci sous l'aspect éco-citoyen à l'heure où l'on nous parle de la transition énergétique, quelle idée de prôner des regroupements qui engendre donc des heures de transports pour les enfants avec les consommations de carburants et la pollution inhérentes à cela? Vous avez compris l'idée du message que nous voulons faire passer... Ski derrière l'école, piscine à pied...Etc.
Enfin, nous envisageons des interviews (de parents ayant choisi de s'installer ici parce qu'il y a une école; des enfants; pourquoi pas de citoyens, de commerçants?)
Il y aura bien évidemment montage avec des photos ou des vidéos de l'école et des activités faites en scolaire comme en péri-scolaire (projet Tourbières, film sur le droit des enfants en TAP...Etc).
Donc pour cette belle réalisation, nous faisons appel à toute personne ayant des photos ou des vidéos (courtes) qu'elle jugerait pertinentes pour ce film (vidéos des enfants arrivant à l'école en vélo ou en ski ou tout ce qui peut apporter de l'eau à notre moulin.)

 

Par courrier de l'académie de besançon en date du 6 février,

Le Président du Sivos a été informé de la décision du maintien des 2 classes pour la prochaine rentrée.

La carte scolaire est révisée annuellement.

Il conviendra de proposer un plan visant à accroitre les effectifs sur les prochaines années.


Les numéros indispensables

Mairie des Moussières: 03 84 41 67 32
ESF des Moussières: 03 84 41 60 70
Secrétariat de Mairie : 03 84 41 67 32
Office du Tourisme Haut-Jura Saint Claude:  03 84 45 34 24



 

© 2013-2018 Mairie de Les Moussières • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales
Facebook